L’Association est officiellement reconnue comme la seule représentante des cadres du réseau collégial. Le gouvernement est donc tenu de la consulter avant de fixer ou de modifier les conditions de travail des cadres.
C’est au siège social que des personnes-ressources répondent aux questions des membres relativement à l’interprétation, à l’application ou au respect des conditions de travail apparaissant au Règlement déterminant certaines conditions de travail des cadres des collèges d’enseignement général et professionnel. L’Association offre à ses membres des services d’assistance individuelle et de défense professionnelle, et leur fournit toute l’information relative aux conditions de travail et aux régimes de retraite et d’assurance collective. En cas de litige entre un membre et un collège, l’ACCQ assure un soutien immédiat au membre et met à sa disposition, si nécessaire, l’assistance juridique appropriée. Nos personnes-ressources peuvent vous informer notamment sur :
L'équipe de l'ACCQ aide ses membres à mieux connaître et faire respecter leurs conditions de travail.
L’ACCQ fait partie du Regroupement des associations de cadres en matière d’assurance et de retraite (RACAR) qui représente plus de 15 000 gestionnaires, soit près de 70 % des cadres des secteurs public et parapublic. L’Association y est représentée par deux personnes :
Le Régime de retraite pour le personnel d’encadrement (RRPE) existe depuis 1997. Tous les détails sur ce régime sont disponibles sur le site de Retraite Québec.
L’essentiel des garanties du régime d’assurance collective pour le personnel d’encadrement des secteurs public et parapublic du Québec se trouve dans les brochures Beneva disponibles à la section Documentation pertinente.
Le site Web de l'ACCQ utilise des cookies pour nous aider à optimiser l'expérience de nos visiteurs. En utilisant notre site Web, vous acceptez nos Conditions d'utilisation et notre Politique de confidentialité.