GROUPE 1
Les 8 et 22 octobre 2025
De 8h30 à 12h
Date limite d'inscription :
1er octobre 2025
Les informations pour la connexion ZOOM seront transmises par l'Alliance des cadres de l'État aux personnes inscrites, et ce, quelques jours avant la première journée du webinaire.
MEMBRE : 375 $ plus taxes
Toute demande d’annulation d’une inscription doit être faite par courriel à info@accq.qc.ca ou par téléphone au 418-877-1500, poste 206 au plus tard 5 jours ouvrables avant la date de la formation pour un remboursement des frais d’inscription.
Dans le cas de non-respect du délai de 5 jours ouvrables, aucun remboursement ne sera effectué. Le fait de ne pas participer à la session de formation sans avoir annulé son inscription au préalable ne libère en aucune façon le participant de l’obligation d’acquitter les frais exigibles.
Si c’est possible, la substitution à une session par un autre participant est acceptée en avisant l'Association par écrit ou par téléphone avant la tenue de la session de formation.
Nous nous réservons le droit d’annuler la session de formation advenant un nombre insuffisant d’inscriptions. Les personnes inscrites seront alors remboursées, le cas échéant.
Formation présentée par l'Alliance des cadres de l'État en collaboration avec l'ACCQ, l'AGESSS et l'AQCS
Cette WebFormation favorise le développement des compétences et des habiletés de coaching des leaders et des gestionnaires d’équipe. Quel que soit votre niveau hiérarchique, voyez comment développer votre posture de leader-coach afin d’exercer un leadership inspirant favorisant l’épanouissement des personnes et une performance individuelle et collective accrue. Agir en leader-coach, c’est une attitude, une façon d’être, de penser et d’agir!
Axée sur la pratique et l’application directe des apprentissages, cette WebFormation d’une durée de 7 heures est composée de deux parties de 3,5 heures à un intervalle d’une semaine, afin de favoriser une meilleure intégration des acquis et le transfert des apprentissages. Un cahier réflexif comprenant des outils, des exercices et des références est fourni pour vous supporter dans votre parcours.
ATELIER 1
- Découvrir ce qu’est la posture de leader-coach
- Définir ce qu’est le climat de confiance, de respect et de sécurité psychologique
- Identifier besoins, émotions, vulnérabilité, stress
ATELIER 2
- Mettre en pratique des outils de communication du coach
- Écouter pour bien comprendre
- Questionner avec impact
- Donner de la rétroaction
Avant chaque atelier, vous aurez des activités préparatoires à réaliser (ex. : écoute de vidéos, réflexion sur votre intention comme leader, etc.) auxquelles vous devrez consacrer 1 à 2 heures. Ce travail préparatoire est essentiel au bon déroulement des ateliers et des exercices en groupe, voire à vos apprentissages.
Développer votre posture de leader-coach afin d’exercer un leadership inspirant favorisant l’épanouissement professionnel des personnes et une performance individuelle et collective accrue.
Plus spécifiquement :
• Développer votre posture de leader-coach en découvrant de nouvelles façons d’agir au quotidien;
• Distinguer vos propres pièges et identifier des pistes d’action pour maximiser vos forces;
• Découvrir et vous approprier certains outils de communication du coach afin d’aider vos collaborateurs à se responsabiliser face aux actions et aux solutions à mettre en œuvre;
• Ajuster votre façon d’interagir et utiliser une approche qui suscite l’action à long terme.
Marie-Pierre Caouette, MOA, Adm. A, est coach certifiée PCC en gestion et neurosciences appliquées, inscrite au Programme national de coaching du réseau de la santé et des services sociaux. Elle est formatrice agréée par la Commission des partenaires du marché du travail du Québec aux fins de l’application de la Loi favorisant le développement et la reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre. Elle est facilitatrice de groupes de codéveloppement professionnel et d’atelier Coaching Ourselves. Elle est orthophoniste dans les réseaux de la santé et de l’éducation, présidente et directrice générale de son ordre professionnel, soit celui des orthophonistes et audiologistes du Québec (OOAQ), entrepreneure et proche aidante.
Le site Web de l'ACCQ utilise des cookies pour nous aider à optimiser l'expérience de nos visiteurs. En utilisant notre site Web, vous acceptez nos Conditions d'utilisation et notre Politique de confidentialité.