GROUPE 2
Le 19 janvier 2026
De 9h à 12h
Date limite d'inscription :
15 janvier 2026
Les informations pour la connexion TEAMS seront transmises par l'Association québécoise des cadres scolaires (AQCS) aux personnes inscrites, et ce, quelques jours avant l'activité.
MEMBRE : 350 $ plus taxes
Toute demande d’annulation d’une inscription doit être faite par courriel à info@accq.qc.ca ou par téléphone au 418-877-1500, poste 206 au plus tard 5 jours ouvrables avant la date de la formation pour un remboursement des frais d’inscription.
Dans le cas de non-respect du délai de 5 jours ouvrables, aucun remboursement ne sera effectué. Le fait de ne pas participer à la session de formation sans avoir annulé son inscription au préalable ne libère en aucune façon le participant de l’obligation d’acquitter les frais exigibles.
Si c’est possible, la substitution à une session par un autre participant est acceptée en avisant l'Association par écrit ou par téléphone avant la tenue de la session de formation.
Nous nous réservons le droit d’annuler la session de formation advenant un nombre insuffisant d’inscriptions. Les personnes inscrites seront alors remboursées, le cas échéant.
Formation présentée par l'AQCS en collaboration avec l'ACCQ, l'AGESSS et l'Alliance des cadres de l'État
Cet atelier est destiné à des gestionnaires qui ont expérimenté à plusieurs occasions de prendre la parole en contexte professionnel, qui connaissent les bases d’une prise de parole réussie et qui désirent rehausser leurs interventions dans une perspective plus stratégique. Cet atelier interactif, qui impliquera de remplir un sondage dont les résultats seront communiqués en direct, offrira des outils concrets pour s’exprimer avec davantage de confiance, d’intention et d’efficacité. À partir de vos besoins et de votre degré d’aisance, vous apprendrez à structurer vos messages de manière stratégique, à adapter votre discours selon l’auditoire et à faire un usage réfléchi de votre posture, de votre voix et de votre langage non verbal.
Au terme de l’atelier, les personnes participantes seront en mesure de :
• Structurer une prise de parole en fonction de leur intention et du contexte.
• Adapter leur discours au public visé pour maximiser la clarté et l’impact.
• Considérer et intégrer les éléments de la communication verbale et non verbale.
• Développer leur présence et leur assurance, même en situation de stress.
• Les fondamentaux d’une communication efficace
• L’adaptation au contexte et à l’auditoire
• Les pièges fréquents de la communication en contexte de leadership
• La présence du gestionnaire (voix, débit, regard, langage non verbal)
• L’intervention derrière la parole (informer, convaincre, apaiser, mobiliser, intervenir)
• La prise de parole en situations délicates
Karina Lehoux est la fondatrice (2012) et présidente de la firme Eklosion - Animation professionnelle, qui est née d’un désir de mettre en lumière les personnes, les idées et réalisations lors d’événements d’affaires et d’activités à caractère officiel ou protocolaire. À chaque fois qu’on la met à contribution, l’équipe d’Eklosion s’attarde à réfléchir avec son client et ses collaborateurs à la meilleure façon d’optimiser la communication sur scène, sur le plateau.
Animatrice d’expérience avec plus de 1000 prestations à son actif (au Québec, en Europe et en Asie) et dans différents secteurs d’activités - incluant aux côtés de gestionnaires de la fonction publique, Karina Lehoux est reconnue comme une complice de confiance grâce à son professionnalisme, son authenticité ainsi que son intérêt sincère à participer à l’atteinte des objectifs d’affaires de ses clients, à son succès.
Le site Web de l'ACCQ utilise des cookies pour nous aider à optimiser l'expérience de nos visiteurs. En utilisant notre site Web, vous acceptez nos Conditions d'utilisation et notre Politique de confidentialité.