Retour

Formation en présence pour les nouvelles personnes gestionnaires

Les 14 et 15 mai 2026
|   En présence - RÉGION DE MONTRÉAL
DATES

Les 14 et 15 mai 2026

LIEU

Région de Montréal
Information à venir

HÉBERGEMENT

Région de Montréal
Information à venir

TARIF

GRATUIT

Pour les membres seulement
Inscription requise sur le portail

PROGRAMME

En plus des Rendez-vous des nouveaux gestionnaires proposés plusieurs fois par année par webinaire, l’Association des cadres des collèges du Québec offre l’opportunité aux gestionnaires en début de parcours de participer gratuitement à une session de formation en présentiel. Cette activité propose notamment des ateliers, une conférence et plusieurs moments d’échanges sur différents défis auxquels peuvent être confronté(e)s les cadres. Des thèmes tels :  que l’insertion professionnelle, la communication interpersonnelle en posture de gestion, le leadership et la gestion du personnel sont au programme. Sans compter qu’il s’agira d’un moment privilégié pour créer des liens avec d’autres gestionnaires du réseau collégial et rencontrer des membres de l’équipe de l’Association. Faites vite! Le nombre de places est limité à 25!

À NOTER : Les cadres en poste depuis la dernière année sont invités à s’inscrire. Il n’est pas nécessaire d’avoir participé au webinaire Rendez-vous des nouvelles personnes gestionnaires : de l'ancrage à l'accomplissement

DÉROULEMENT

JEUDI 14 MAI 2026

9 h 00     Accueil et activité brise-glace

9 h 15     ATELIER – Insertion, intégration et repères...
Animation : Léane Arsenault, formatrice

L’insertion professionnelle comporte une part de transition et une part d’appropriation. Comment réussir à vivre cette étape en cohérence avec la vision de gestion qu’on souhaite incarner? Quels aspects de mon identité de cadre m’interpellent le plus? Ensemble, on se donnera quelques repères réflexifs pour faire le point et mesurer ce qui est acquis ou à développer.

10 h 30    Pause

10 h 45     ATELIER – La communication interpersonnelle en posture de gestion
Animation : Dany Dubois, directeur des affaires étudiantes et communautaires au Cégep de Lévis 

Cet atelier souhaite permettre à la personne nouvellement en poste de devenir un(e) gestionnaire :

  • qui axe sa gestion davantage sur le service que sur l’autorité,
  • qui démontre une capacité à écouter pour comprendre et non pour répondre,
  • qui agit avec tendresse et fermeté (gant de fer dans une main de velours), sachant que l’autorité sans humanité mène à la tyrannie et l’humanité sans autorité à la naïveté ou la bonasserie.

12 h 00     Dîner collectif - inclus

13 h 00     Poursuite de l’atelier du matin

15 h 00    Pause

15 h 15     ATELIER – SimulGestion

L’expérimentation d’un atelier dynamique du programme « SIMULGESTION » est proposée aux participants. Cette formation à caractère pratique élaborée par l’ACCQ et l’Association québécoise des cadres scolaires (AQCS) mise sur une approche participative et innovatrice qui utilise en guise de « déclencheurs » des capsules vidéo qui reproduisent des situations réelles de gestion.

Incident critique – D’employé à gestionnaire : quelle posture adopter?
Animation :  Sonia Pouliot et Mathieu Bélanger

Passer du statut d’employé qui excelle dans son domaine d’expertise à gestionnaire de ses ex-collègues, c’est une transition délicate qui n’est pas sans obstacle. Qu’est-ce que ça change dans les relations avec eux? Comment connecter avec mon équipe? Comment susciter l’adhésion ? Comment établir ma crédibilité ? Comment éviter les pièges du débutant? Bref, comment adopter une posture de gestionnaire ?

16 h 30     Activité de réseautage


VENDREDI 15 MAI 2026

8 h 30     CONFÉRENCE : La posture de cadre de cégep en contexte de gestion du personnel
Animation :  Érick Gaboury

Ce volet vise à bien outiller les cadres des cégeps dans leurs rôles et responsabilités au niveau des relations de travail et de la gestion quotidienne des ressources humaines.

Objectifs d’apprentissage

  • Connaître les compétences requises en gestion des ressources humaines.
  • Adopter une bonne posture et une approche constructive en gestion des ressources humaines.
  • Savoir identifier les différents manquements et être en mesure d’intervenir efficacement dans de telles situations.
  • Différencier une démarche de supervision (posture de coach) d’une démarche de gestion disciplinaire.
  • Structurer sa démarche d’intervention auprès d’un employé en difficulté.

10 h 15     Pause

10 h 30     Suite de la conférence

12 h 15     Dîner collectif (inclus)

13 h 15     ATELIER INTERACTIF  Nos comportements et nos décisions : leurs impacts…
Animation : Sonia Pouliot et Mathieu Bélanger

Sous le couvert d’une étude de cas interactive qui relate différents défis auxquels peuvent être confronté(e)s les cadres, cette activité permettra d’aborder de manière concrète les impacts potentiels de nos comportements et de nos décisions selon les indicateurs suivants : avancement du projet, engagement du personnel, climat de travail et niveau de confiance du personnel.

14 h 30      Fin de l’activité

cross