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Apprivoiser le syndrome de l’imposteur et gérer avec confiance (AVRIL 2026)

30 avril 2026
|   Virtuel
DATE

GROUPE 2
Le 30 avril 2026
De 8h30 à 11h30

Date limite d'inscription :
28 avril 2026

EN LIGNE

Les informations pour la connexion TEAMS seront transmises par l'Alliance des cadres de l'État aux personnes inscrites, et ce, quelques jours avant l'activité.

TARIF

MEMBRE : 180 $ plus taxes

MODALITÉS D'ANNULATION

Toute demande d’annulation d’une inscription doit être faite par courriel à info@accq.qc.ca ou par téléphone au 418-877-1500, poste 206 au plus tard 5 jours ouvrables avant la date de la formation pour un remboursement des frais d’inscription.

Dans le cas de non-respect du délai de 5 jours ouvrables, aucun remboursement ne sera effectué. Le fait de ne pas participer à la session de formation sans avoir annulé son inscription au préalable ne libère en aucune façon le participant de l’obligation d’acquitter les frais exigibles.

Si c’est possible, la substitution à une session par un autre participant est acceptée en avisant l'Association par écrit ou par téléphone avant la tenue de la session de formation.

Nous nous réservons le droit d’annuler la session de formation advenant un nombre insuffisant d’inscriptions. Les personnes inscrites seront alors remboursées, le cas échéant.

MAXIMUM DE 20 PERSONNES

PROGRAMME

Formation présentée par l'Alliance des cadres de l'État en collaboration avec l'ACCQ, l'AGESSS et l'AQCS

THÉMATIQUE

Comme gestionnaire, il peut être difficile de vous sentir à la hauteur et d'avancer avec courage dans un monde du travail où la pression est omniprésente. Cela mène parfois à des prises de décision rapides, incertaines et ambiguës, lesquelles peuvent grandement affecter votre crédibilité et votre image, si les résultats ne sont pas ceux escomptés. Dans ce contexte, le syndrome de l’imposteur peut avoir tendance à se manifester, quel que soit votre niveau de poste, votre expérience et votre performance. Celui-ci a des impacts négatifs sur votre bien-être, votre confiance, votre estime, et peut nuire ultimement à votre efficacité.

Cette WebFormation, sous forme d’atelier, vous propose de prendre un temps d’arrêt pour bien comprendre les pièges rattachés à ce syndrome qui touche plus de personnes que l’on peut penser, notamment dans une situation de surcharge de travail, de promotion ou d’intégration dans un premier poste de gestion. Elle vise aussi à vous familiariser avec des astuces qui vous permettront de mieux vivre ces transitions.

En s’appuyant sur de récentes données de la science, la formatrice fournira des points de repère pour identifier des actions concrètes visant à surmonter le syndrome de l’imposteur et à favoriser un mieux-être au travail.

CONTENU

• Syndrome de l’imposteur : ses pièges et son antidote;
• 3 piliers de l’estime de soi (amour, image, confiance);
• Image de soi et messages contraignants (ex. : « Sois parfait »);
• Modélisation et plan de développement de sa confiance;
• Bien-être au travail et facteurs de risques psychosociaux.

OBJECTIFS

• Mieux vous connaître pour mieux diriger
• Améliorer la qualité de vie au travail
• Savoir reconnaître les facteurs de risques et de protection pour votre propre bien-être et ensuite celui des membres de votre équipe

CONFÉRENCIÈRE : Marie-Pierre Caouette

Marie-Pierre Caouette, MOA, Adm. A, est coach certifiée PCC en gestion et neurosciences appliquées, inscrite au Programme national de coaching du réseau de la santé et des services sociaux. Elle est formatrice agréée par la Commission des partenaires du marché du travail du Québec aux fins de l’application de la Loi favorisant le développement et la reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre. Elle est facilitatrice de groupes de codéveloppement professionnel et d’atelier Coaching Ourselves. Elle est orthophoniste dans les réseaux de la santé et de l’éducation, présidente et directrice générale de son ordre professionnel, soit celui des orthophonistes et audiologistes du Québec (OOAQ), entrepreneure et proche aidante.

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