GROUPE 3
Le 26 mars 2026
De 9h à 15h
Date limite d'inscription :
23 mars 2026
Cégep de Trois-Rivières
Pavillon des Humanités
3175, boulevard Laviolette
Trois-Rivières (QC) G8Z 1E9
MEMBRE : 369 $ plus taxes
Toute demande d’annulation d’une inscription doit être faite par courriel à info@accq.qc.ca ou par téléphone au numéro suivant : 418-877-1500 au plus tard 5 jours ouvrables avant la date de l’activité de formation pour un remboursement des frais d’inscription.
Dans le cas de non-respect du délai de 5 jours ouvrables, aucun remboursement ne sera effectué. Le fait de ne pas participer à l’activité de formation sans avoir annulé son inscription au préalable ne libère en aucune façon le participant de l’obligation d’acquitter les frais exigibles.
La substitution est possible. Dans ce cas, vous devez obligatoirement aviser l’Association par écrit ou par téléphone avant la tenue de l’activité de formation et en indiquant son nom et ses coordonnées incluant l’adresse courriel. Nous pourrons lui faire parvenir les informations importantes en lien avec la tenue de l’activité proposée.
L’Association se réserve le droit d’annuler l’activité de l’activité de formation. Le cas échéant, l’Association remboursera en totalité les frais d’inscription.
Formation présentée par l'ACCQ en collaboration avec l'AGESSS, l'AQCS et l'Alliance des cadres de l'État
Dans le tourbillon du quotidien des gestionnaires, les conflits sont inévitables. Cependant, ce n'est pas le conflit en soi qui pose problème, mais la manière dont il est géré. Alors, comment désamorcer les tensions plutôt que les exacerber? Comment réagir lorsque les émotions prennent le dessus? Comment la manière de communiquer suscite-t-elle l’apparition de conflit ou l’apaisement des tensions? Quelles actions entreprendre pour être un facteur de protection plutôt qu'un risque pour la santé psychologique de nos collaborateurs?
Cette formation interactive propose des clés pour transformer son approche et devenir un leader préventif et conscient.
Dans une optique de prévention des conflits, trois incidents critiques seront présentés sous forme de capsules vidéo pour susciter la réflexion et initier des discussions. Les personnes participantes seront invitées à explorer notamment leurs indicateurs de mécanisme de défense, leur style de communication managériale, ainsi que les risques psychosociaux potentiels dans leur environnement de travail.
OBJECTIF GÉNÉRAL
Prendre conscience de l’impact déterminant du gestionnaire sur le conflit
OBJECTIFS SPÉCIFIQUES
Concernant les indicateurs de mécanisme de défense :
• Repérer les situations où on adopte une posture de collaboration et une posture de défense
• Identifier les impacts de ces postures sur le conflit dans l’environnement de travail
• Identifier ses trois principaux indicateurs de mécanisme de défense et des stratégies pour les gérer
Concernant la communication managériale :
• Situer le contexte et l’impact de la communication managériale
• Prédire l’impact de ses choix de moyens, de moments et de lieux de communication
• Identifier des pistes d’action pour améliorer ses habiletés d’écoute, de questionnement et de feedback
Concernant les risques psychosociaux au travail :
• Identifier les risques pour la santé physique et psychologique dans nos milieux de travail
• Distinguer les facteurs qui accentuent de ceux qui diminuent les risques psychosociaux (RPS)
• Déterminer les actions à prendre dans son milieu de travail pour favoriser les facteurs de protection
8 h 45 Accueil des personnes participantes
9 h 00 1. Indicateurs de mécanismes de défense : le leader préventif et perspicace
10 h 30 Pause
10 h 45 2. Communication managériale : le leader inspirant et efficace
12 h 15 Diner collectif
13 h 15 3. Risques psychosociaux au travail : le leader facteur de protection
15 h 00 Clôture de la journée
Mme Caroline Servant est titulaire d’un baccalauréat en sciences appliquées ainsi que d’une maîtrise en gestion. Coach professionnelle certifiée (PCC) par l’International Coaching Federation, elle est également membre de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés (CRHA) et médiatrice accréditée. Elle poursuit actuellement une seconde maîtrise en prévention et règlement des différends.
Après un bref passage dans le secteur privé, Mme Servant a consacré 27 années au réseau collégial, dont 17 au sein d’un cégep, d’abord comme professionnelle, puis comme cadre en ressources humaines. Elle a ensuite occupé pendant 10 ans le poste de directrice des relations du travail à l’Association des cadres des collèges du Québec (ACCQ), où elle a accompagné de nombreuses personnes gestionnaires confrontées à des enjeux variés.
Aujourd’hui, elle met son expertise au service des organisations en offrant de la formation, du coaching de gestion et des services médiation.
Le site Web de l'ACCQ utilise des cookies pour nous aider à optimiser l'expérience de nos visiteurs. En utilisant notre site Web, vous acceptez nos Conditions d'utilisation et notre Politique de confidentialité.