COLLOQUE MOBILISER LES INTELLIGENCES Mission accomplie!
08 novembre 2024
Le colloque de l’ACCQ intitulé Mobiliser les intelligences vient tout juste de se terminer. Environ 150 participant(e)s d’une quarantaine de cégeps et de divers organismes et partenaires ont pris part à cet événement présenté les 7 et 8 novembre à Montréal. Voici un rapide survol de quelques moments forts de cet événement.

Un jeudi avec une programmation bien remplie…

Dès le départ, les congressistes sont entré(e)s dans le vif du sujet avec une conférence d’ouverture intitulée : L’intelligence relationnelle au service du leadership collaboratif! Pour l’occasion, Robert Bouchard, président du Groupe Conscientia, a abordé ce thème important qui suscite l’intérêt de plusieurs chercheurs et chercheuses et qui joue dorénavant un grand rôle dans nos vies professionnelles de gestionnaires.

Par la suite, la programmation permettait aux participant(e)s de choisir parmi les quatre ateliers suivants qui étaient offerts en deux blocs :

Réalité du monde du travail : Misons sur l’intelligence collective pour faire face à nos enjeux!
Par : Annie Boilard, formatrice et facilitatrice - Présidente du Réseau D’Annie.

Intelligence artificielle – L’IA comme outil pour les gestionnaires! 
Par Michel Vincent, directeur à la direction des systèmes et des technologies de l’information au Cégep Édouard-Montpetit

Leading People Through Change! 
Par Vicky Halsey, VP Applied Learning, and Practice Lead for SLII® for Blanchard

Atelier Simulgestion – L’indicateur de défense : un signal non négligeable pour les gestionnaires! 
Par : Caroline Servant, CRHA, ACC- Directrice des relations du travail à l’ACCQ

En deuxième portion d’après-midi, les congressistes avaient l’opportunité de participer à une conférence intitulée: Intelligence politique : Affinez vos habiletés politiques pour influencer stratégiquement. Présentée par un spécialiste de ce sujet, Pierre Lainey, maître d’enseignement en management à HEC Montréal, cette conférence avait comme objectif d’outiller les gestionnaires à exercer efficacement leur pouvoir informel en s’appropriant des tactiques et stratégies pertinentes adaptées à leur contexte de travail.

Une soirée sous le signe de la reconnaissance

La soirée a commencé par un sympathique cocktail pour permettre aux personnes présentes de réseauter. Le banquet a ensuite été l’hôte de quelques moments significatifs, notamment l’annonce par le président-directeur général Sylvain Gallagher, de la première journée des cadres des cégeps qui aura lieu le 24 avril prochain. Cette activité officielle se tiendra d’ailleurs dans le cadre de la campagne de valorisation qui sera menée par l’Association dans les prochains mois, intitulée : Lumière sur nos cadres. Plus de détails suivront bientôt à cet égard.

De plus, le banquet a aussi été l’occasion de mettre en lumière l’excellent travail des gestionnaires de notre réseau par le biais de la présentation et le dévoilement des récipiendaires des deux concours de l’ACCQ RELÈVE et EXCELLENCE EN GESTION. Nous vous invitons à consulter l’article sur le sujet pour tous les détails.

Un vendredi sous une note positive

La programmation du vendredi matin se voulait positive et constructive. Dans cet esprit, une première conférence intitulée : Utiliser ses forces souvent, longtemps et intensément présentée par le professeur Jacques Forest de l’École des Sciences de la gestion de l’Université du Québec à Montréal, a permis de débuter la journée en outillant notamment les participant(e)s sur l’utilisation de leurs forces en contexte de travail.

Pour clore le colloque dans un esprit de bienveillance et d’équilibre, nous avons eu le plaisir d’accueillir l’inspirant conférencier et formateur Rémi Tremblay pour une présentation sur le thème : Le bonheur au boulot. Un moment de réflexion fort évocateur!

Remerciements

En terminant ce rapide résumé de notre colloque, l’ACCQ tient à remercier Danielle Malkassoff qui a animé le colloque de façon agréable et dynamique. Des remerciements sont aussi adressés à toutes les personnes qui ont fait des présentations et des conférences, ainsi qu’aux membres du comité organisateur :

Dany Dubois - Cégep de Lévis
Carl Emond – Cégep de Saint-Hyacinthe
Charles Flageole - Cégep de la Gaspésie et des Îles
Anne-Marie Lacombe – Cégep de Rosemont
Danielle Malkassoff - Cégep Saint-Laurent
Mélanie Cormier - ACCQ
Sylvain Gallagher - ACCQ

Rendez-vous pour la prochaine édition du colloque de l’ACCQ en 2026!