Intervention remarquée de M. Charles Simard à l’IAPC
24 août 2018

Le 20 août dernier, notre président-directeur général M. Charles Simard a agi à titre de panéliste lors de la plénière intitulée Valoriser les cadres : défis et enjeux actuels. Cette importante table ronde à laquelle prenaient également part d’autres représentants officiels d’associations de cadres des secteurs public et parapublic se déroulait lors du 70e congrès annuel de l’Institut d’administration publique du Canada (IAPC).

Près de cinq cents congressistes de partout au Canada et même de l’étranger ont assisté à ce colloque d’envergure. Sans compter que plusieurs cadres de notre réseau ont pu participer au webinaire spécialement offert aux membres des associations représentées.
 
Différents défis et enjeux interréseaux ont notamment été abordés dont :  l’attraction et la rétention, la charge de travail, la reconnaissance ou l’absence de reconnaissance et le développement professionnel des gestionnaires. C’est plus particulièrement à propos de ce dernier point que M. Simard s’est illustré en dressant un tableau des contraintes autant temporelles que budgétaires auxquelles font face les gestionnaires. Il a également souligné les diverses actions mises en place par l’ACCQ pour bien mener sa mission visant à soutenir et accompagner les cadres en cette matière. Un volet pour lequel toute l’énergie, les efforts et la créativité continueront d’être mis de l’avant…  et qui va inévitablement de pair avec la valorisation du statut de cadre.


De gauche à droite : M. Charles Simard, président-directeur général de l'ACCQ, Mme Chantal Marchand, présidente-directrice générale de l'AGESSS, Mme Anne Gosselin, présidente-directrice générale de l'Alliance des cadres de l'État, M. Jean-François Parent, directeur général de l'AQCS et M. François Bolduc, professeur à l'Université Laval et modérateur de la plénière.