Quelque deux cents gestionnaires du réseau recevront dans les prochains jours une invitation du Secrétariat du Conseil du trésor pour répondre à un questionnaire qui vise à recueillir de l’information sur les diverses facettes de leur emploi. Cette contribution est essentielle pour assurer la fiabilité de la démarche et également pour permettre au comité d’avoir toute l’information nécessaire au moment de procéder à l’évaluation. Nous sommes conscients que cet exercice s'ajoute à votre charge de travail déjà imposante, aussi soyez assurés que nous vous fournirons toute l’assistance nécessaire. Les personnes choisies ont été sélectionnées parmi toutes les catégories d’emplois et les critères retenus pour concevoir l’échantillon ont été déterminés par le comité attitré à cet exercice.
Cette démarche vise à vérifier si des changements importants, survenus depuis la dernière évaluation du maintien, ont eu une incidence sur l’évaluation d’une ou de plusieurs catégories d’emplois et de déterminer, le cas échéant, les catégories d’emplois féminines qui ont droit à des ajustements salariaux.
Rappelons que tous les cinq ans, le Conseil du trésor doit, en vertu de la Loi sur l’équité salariale, réaliser une évaluation du maintien de l’équité salariale pour le programme qui vise le personnel d’encadrement des centres de services scolaires, des commissions scolaires, des collèges et des cégeps, la dernière ayant été en 2016. L’évaluation du maintien de l’équité salariale de 2021 est réalisée par un comité dont les membres sont des représentantes et représentants de chaque association de cadres, du ministère de l’Éducation, du ministère de l’Enseignement supérieur et du Secrétariat du Conseil du trésor. L’ACCQ est bien sûr présente à ce comité et y joue un rôle de premier plan.
Nous vous remercions à l’avance de votre collaboration!
10 septembre 2021