Le Référentiel de compétences professionnelles et capacités requises du personnel d'encadrement des établissements d'enseignement collégial (Référentiel) réalisé par l’ACCQ date de 2013. De légers ajustements y ont été apportés en 2017. Depuis ce temps, le monde du travail a grandement évolué. Au regard de la planification stratégique 2023-2027 adoptée par l’Assemblée générale le 3 novembre dernier, il est convenu de mener une réflexion sur l’évolution du rôle de gestionnaires dans le réseau collégial en vue d’actualiser cet important document. Pour ce faire, un comité de travail dont le mandat consistera à analyser le Référentiel actuellement en vigueur et à y proposer des modifications sera mis en place.
La composition souhaitée pour ce comité se présente comme suit :
- 5 membres (appel de candidatures);
- 1 représentant(e) du comité des affaires professionnelles (CAP);
- La directrice des affaires professionnelles et des communications de l’ACCQ.
Une première rencontre est à prévoir ce printemps, mais les travaux se tiendront particulièrement en 2023-2024. Entre 3 et 5 réunions (en mode virtuel) sont envisagées pour la réalisation de ce mandat. Si jamais une rencontre en présentiel devait avoir lieu, la politique de frais de séjour et de déplacement de l’ACCQ sera applicable pour les membres concerné(e)s. À noter par ailleurs que les services d’une personne-ressource seront également retenus pour accompagner le comité dans ses démarches.
Pour toute question ou encore pour signifier un intérêt à faire partie de ce comité, les membres sont invité(e)s à communiquer avec Mélanie Cormier au mcormier@accq.qc.ca d’ici le 31 mars prochain.