CLINIQUE RT : L’impact d’un·e gestionnaire sur les risques psychosociaux liés au travail
22 novembre 2024

Le 6 avril 2022, est entrée en vigueur l’obligation pour toute entreprise de procéder à l’identification et l’analyse des risques psychosociaux (RPS) au travail, en vertu de la Loi modernisant le régime de santé et de sécurité du travail (SST).

Les facteurs de risques psychosociaux sont présents dans tous les milieux de travail. Comme gestionnaire, nos actions peuvent contribuer à réduire ces risques ou, à l’inverse, contribuer à les exacerber, générant alors un impact négatif sur les membres de notre équipe.

Vous trouverez sur le site de la CNESST, une description ainsi que les composantes de ces facteurs de risques que sont : la faible autonomie décisionnelle, la charge de travail élevée, la justice organisationnelle déficiente, la faible reconnaissance et le faible soutien. Nous devons demeurer vigilants face à ces derniers dans nos milieux de travail.

En tant que gestionnaire, nos décisions et comportements peuvent avoir un impact significatif sur notre équipe. Nos actions peuvent être des facteurs de protection ou, si nous manquons de vigilance, elles peuvent au contraire constituer des facteurs de risques. La combinaison de facteurs de risques est propice à la détérioration du climat de travail ouvrant alors la porte à des situations potentielles de harcèlement psychologique, de violence ou d’exposition à un événement traumatique.

Dans le contexte particulier que nous vivons cet automne, il importe de redoubler de vigilance puisque le stress que celui-ci génère peut modifier, à notre insu, nos comportements. Voici quelques actions que vous pouvez prendre pour réduire les risques et favoriser un environnement de travail positif :

  • Adoptez une communication transparente et honnête.
  • Montrez de l’appréciation pour le travail bien fait et offrez du soutien lorsque les membres de l’équipe rencontrent des difficultés.
  • Investissez dans la formation continue et le développement professionnel de votre équipe.
  • Encouragez un bon équilibre entre le travail et la vie personnelle pour éviter l’épuisement et maintenir la motivation.
  • Soyez attentif aux préoccupations et aux suggestions de votre équipe ; valoriser leurs opinions.

Nous portons à votre attention des outils fort intéressants développés par l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) portant sur les bonnes pratiques de gestion à adopter afin de prévenir certains risques psychosociaux du travail :

 
Si vous souhaitez aller plus loin sur le sujet, l’ACCQ propose un atelier SimulGestion* sur les risques psychosociaux gratuit pour les membres de votre collège. Pour plus d’informations, veuillez contacter Mélanie Cormier : mcormier@accq.qc.ca.

Pour conclure, nous tenons à vous rappeler que notre équipe des relations du travail est à votre disposition. Si vous avez besoin de soutien ou souhaitez discuter d’une situation pour prévenir une problématique, n’hésitez pas à faire appel à nous.
 
*L’atelier SimulGestion est une formation à caractère pratique qui mise sur une approche participative et innovatrice qui utilise en guise de « déclencheurs » des capsules vidéos qui reproduisent des situations réelles de gestion. Cela s’apparente à un groupe d’échange et de partage accompagné par un animateur ou une animatrice.
 
Sources :