La Loi sur l’assurance médicaments prévoit que lorsqu’une personne est admissible à un régime d’assurance médicaments privé par l’entremise de son emploi, elle est obligée d’y participer et d’assurer, s’il y a lieu, son conjoint et leurs enfants à charge. Les retraités du personnel d’encadrement des secteurs public et parapublic du Québec sont donc tenus d’adhérer au contrat d’assurance médicaments des cadres retraités dont le gouvernement est preneur. Un régime coûteux…
Quelques informations importantes
Les retraités de moins de 65 ans ont l’obligation d’être couverts par ce régime pour les médicaments, alors que les retraités de 65 ans et plus ont la possibilité d’être couverts par le régime public de la RAMQ, et ce, à coût beaucoup plus faible.
Les primes du régime des retraités sont assumées à 100 % par les retraités. L’employeur ne contribue plus au financement.
À la retraite, les retraités de moins de 65 ans ont le choix d’adhérer au régime de base ou au régime enrichi.
Le régime de base offre principalement la protection suivante :
• Médicaments (médicaments de la liste RAMQ)
Le régime enrichi offre principalement les protections suivantes :
• Médicaments (médicaments de la liste RAMQ + d’autres médicaments jugés pertinents en fonction de leur coût et de leur efficacité)
• Professionnels de la santé
• Assurance voyage et annulation voyage
• Autres frais médicaux (ex. : Prise de sang, vaccins, appareils thérapeutiques…)
Primes annuelles 2020 du régime d’assurance des retraités (incluant la taxe de 9 %)
Dans ce contexte, la prime du régime de base est maintenant deux fois plus élevée que la prime RAMQ pour des bénéfices très similaires. En effet, la prime annuelle d’assurance médicaments de la RAMQ est de 636 $ par assuré. À noter que les enfants de moins de 18 ans et les personnes à charge sont assurés sans frais.
Quant à la prime annuelle du statut familial du régime enrichi, elle est maintenant de 5 900$ par année et elle ne fait qu’augmenter. Rappelons que ce régime enrichi couvre des protections complémentaires aux médicaments (professionnels de la santé et l’assurance voyage) qui pourraient être perdues selon la solution retenue. Il est important de noter que plusieurs assureurs tels que SSQ, Desjardins et La Capitale offrent des produits d’assurance pour ces protections complémentaires.
Plusieurs d’entre vous se sont déjà prononcés en faveur d’une solution qui permettrait à tous les retraités de s’assurer pour les médicaments auprès de la RAMQ dès la retraite puisque les coûts du régime d’assurance des retraités cadres sont devenus trop élevés. Les associations de cadres travaillent d’ailleurs avec les associations de retraités et le gouvernement depuis plusieurs années afin de trouver une solution pérenne à cette problématique.
Votre collaboration demandée : les cadres actifs doivent être entendus
Dans l’optique de faire évoluer ce dossier et de faire connaître l’avis des cadres actifs sur cet important sujet, les associations membres du RACAR (Regroupement des associations de cadres en matière d’assurance et de retraite) inviteront tous leurs membres à écrire au président du Conseil du trésor et/ou à leur député(e) pour les sensibiliser aux coûts trop élevés du régime d’assurance des cadres retraités. D’autant qu’il semble que les instances gouvernementales concernées soient au fait de l’avis des retraités, mais demeurent en attente d’une manifestation d’un réel mécontentement de la part des cadres actifs quant à la situation.
Pour vous aider dans cette démarche, vous recevrez par courriel la semaine prochaine un court projet de lettre (ou de courriel), ainsi que les liens vers les coordonnées des personnes concernées pour la transmission.
Nous vous remercions à l’avance du temps que vous prendrez pour vous joindre à cette démarche collective d’importance. N’hésitez pas à communiquer avec l’équipe des relations du travail de l’ACCQ si vous avez des questions.
21 février 2020